Itinér’Air 2025 : Mobilisation pour une meilleure prise en charge des maladies respiratoires

 

Les maladies respiratoires sont un enjeu majeur de santé publique en France. Aujourd’hui, près de 10 millions de Français en souffrent, et pourtant, leur impact reste encore trop peu connu.

Quelques chiffres alarmants :

➡️ 51% des Français s’avouent mal informés sur les risques des maladies respiratoires.

➡️ 38% ne savent pas qu’il existe des symptômes permettant de suspecter une maladie respiratoire.

➡️ L’errance diagnostique reste un frein majeur à une prise en charge efficace.

 

Une mobilisation collective pour sensibiliser et agir

 

Dans ce contexte, Chiesi lance la 3ᵉ édition de la campagne Itinér’Air, un programme de sensibilisation qui ira à la rencontre du grand public à travers différentes villes en 2025. L’objectif ? Favoriser un diagnostic plus précoce et améliorer le parcours de soins des patients atteints d’asthme et de BPCO.

Le mardi 21 janvier, une réunion de sensibilisation a marqué le coup d’envoi de cette initiative, en présence du Pr Chantal Raherison-Semjen, pneumologue et co-présidente de Droit à Respirer. Aux côtés de nombreux acteurs engagés, elle a rappelé l’urgence de mieux détecter et traiter ces maladies. Cet événement a également bénéficié du marrainage de la Sénatrice Corinne Imbert, secrétaire de la Commission des Affaires sociales, qui soutient cette démarche essentielle.

 

Un spot pour sensibiliser : « Parce que le souffle, c’est la vie ! »

 

Dans la continuité de ces actions, nous sommes heureux de partager avec vous le spot « Parce que le souffle, c’est la vie ! », diffusé récemment sur France Télévisions.

Initié par Chiesi France, soutien institutionnel du Collectif Droit à Respirer, et réalisé en concertation avec Asthme & Allergies, la FFAAIR, la Fondation du Souffle et l’Association Santé Respiratoire France, ce spot rappelle un message clé :

Dès les premiers signes de gêne respiratoire, soufflez-en un mot à votre médecin !

Avec le soutien des associations de patients, nous continuerons à agir pour que chaque souffle compte.

Mobilisons-nous ensemble pour une meilleure prévention et prise en charge des maladies respiratoires !