Collectif

Mot des Co-Présidents

10 millions de personnes en France souffrent de maladies respiratoires chroniques telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, la mucoviscidose, l’apnée du sommeil, les cancers pulmonaires et les maladies rares respiratoires (fibroses pulmonaires idiopathiques, déficit en alpha-1 antitrypsine, hypertension artérielle pulmonaire, mycobactéries non tuberculeuses…). Ces maladies, souvent invisibles, sont malheureusement sous – ou trop tardivement – diagnostiquées et sont souvent porteuses de handicap.

Avec un coût sociétal estimé à 62,5 milliards d’euros, les maladies respiratoires sont un défi majeur pour notre système de santé. En effet, les impacts du changement climatique s’intensifient, au même titre que la défiance à l’égard des professionnels de santé et de la science, le nombre de personnes atteintes de pathologies chroniques respiratoires ne cesse d’augmenter.

Notre mobilisation a débuté en 2021, et l’année 2024 marque un tournant essentiel pour la reconnaissance de la santé respiratoire comme priorité de santé publique. Ainsi, les 26 organisations de patients, professionnels de santé et de l’environnement et usagers ont décidé, ensemble de se constituer en association de loi 1901 : l’Association Collectif Droit à Respirer.

L’Association poursuivra son implication pour contribuer à améliorer la santé respiratoire en France, notamment grâce à l’Observatoire de la Santé Respiratoire. Nous nous fixons 3 priorités fortes pour cette année 2024:

01

Renforcer la prévention et le dépistage précoce des maladies respiratoires en inscrivant la réalisation du dépistage du souffle dès l’adolescence dans le cadre des bilans de prévention, au moment où le capital respiratoire de l’individu se construit.

02

Lutter contre les facteurs de risque, en particulier dans la lutte contre le tabac, mais aussi dans le renforcement des mesures visant à lutter contre les polluants intérieurs, en s’appuyant sur les conseillers en environnement intérieur.

03

Encourager la pratique de l’activité physique adaptée, alors que la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été, en mettant en place un financement pérenne et national de cette thérapeutique qui a fait ses preuves, en particulier chez les patients respiratoires chroniques, sur la base de critères eux-mêmes définis par la Haute Autorité de Santé.

Sur toutes ces thématiques, comme sur les nombreuses autres, l’association va ainsi poursuivre et amplifier sa mobilisation au cours des prochaines années, pour soutenir un plan national santé respiratoire et répondre à cette urgence collective de défendre le droit à respirer !

Pierre Foucaud

Pr Chantal Raherison-Semjen