Collectif

L’association Collectif Droit à Respirer

Rassemble 26 organisations de patients, de professionnels de santé, de l’environnement, et d’usagers, impliquées dans la lutte contre les maladies respiratoires.

Notre mobilisation a démarré en 2021 par la réalisation d’une enquête nationale visant à faire un état des lieux sur la perception de la santé respiratoire par les Français. Méconnaissance des symptômes, minimisation des risques

« Le constat est clair, la population est désarmée face aux enjeux des maladies respiratoires.

Fort de ces enseignements, notre Collectif a lancé en 2021 une plateforme de consultation citoyenne afin de recueillir des propositions pour répondre aux défis de la santé respiratoire, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022. Ces propositions ont été présentées lors des Premiers Etats Généraux de la Santé Respiratoire du 8 décembre 2021 placés sous le haut patronage du Président de la République ».

Alors qu’au moins 10 millions de Français sont affectés par des maladies chroniques des voies respiratoires, dont certains très durement, l’association s’est donnée pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs du domaine pour obtenir collectivement la mise en œuvre d’un grand plan national de la santé respiratoire et environnementale.

Nous savons que ces maladies démarrent souvent durant les premières années de la vie et qu’elles sont multifactorielles, notamment environnementales. Dans un contexte de dérèglement climatique, combiné aux enjeux liés à la pollution, ainsi qu’aux maladies infectieuses respiratoires émergentes ou récurrentes, il y a urgence à agir collectivement !

L’association est affiliée à la Coalition Respiratoire Internationale (International Respiratory Coalition) qui promeut la santé pulmonaire et l’amélioration des soins en pneumologie. Elle ambitionne de mettre à disposition de chaque coalition nationale affiliée des outils à la mise en œuvre d’une stratégie nationale en santé respiratoire basée sur les meilleures pratiques.

Nos missions

01

Rassembler et mobiliser toutes les parties prenantes engagées dans la santé respiratoire

02

Sensibiliser les pouvoirs publics et réaliser toute action de représentation d’intérêt relative aux enjeux de la santé respiratoire et obtenir la mise en œuvre de mesures ambitieuses et concrètes pour mieux prévenir, diagnostiquer et accompagner les patients concernés

03

Organiser annuellement un colloque consacré aux Etats Généraux de la Santé Respiratoire.